Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rose Fushia
Rose Fushia
Archives
Derniers commentaires
23 novembre 2007

Encore un peu de Verlaine ...

Il pleure dans mon coeur

Il pleure dans mon coeur
Comme il pleut sur la ville ;
Quelle est cette langueur
Qui pénètre mon coeur ?

Ô bruit doux de la pluie
Par terre et sur les toits !
Pour un coeur qui s'ennuie,
Ô le chant de la pluie !

Il pleure sans raison
Dans ce coeur qui s'écoeure.
Quoi ! nulle trahison ?...
Ce deuil est sans raison.

C'est bien la pire peine
De ne savoir pourquoi
Sans amour et sans haine
Mon coeur a tant de peine !

Le ciel est par-dessus le toit

Le ciel est, par-dessus le toit,
Si bleu, si calme !
Un arbre, par-dessus le toit,
Berce sa palme.

La cloche, dans le ciel qu'on voit,
Doucement tinte.
Un oiseau sur l'arbre qu'on voit
Chante sa plainte.

Mon Dieu, mon Dieu, la vie est là
Simple et tranquille.
Cette paisible rumeur-là
Vient de la ville.

Qu'as-tu fait, ô toi que voilà
Pleurant sans cesse,
Dis, qu'as-tu fait, toi que voilà,
De ta jeunesse ?

Paul Verlaine

Si certains font ou ont fait du piano ou du chant, vous connaissez sans doute ce dernier mis en musique par Reynaldo Hahn, une pure merveille !

Publicité
Commentaires
P
Merci pour cette pause toute douce , je les lis à chaque fois et j'aime beaucoup Verlain et Péguy!!! Celui là est trés beau, je ne connais pas la version en musique mais je ne demande que .....
U
les vendredis poésie: nostalgie, souvenirs, découverte, beauté... merci
C
Oh là là, le premier j'm'aperçois que ma mémoire en a gardé des bribes, après l'avoir bossé en classe.
D
j'adore! tres chouette! (euh.. si tu vas chez moi today, promis c'est pas de la concurrence mais c'est a very special day!!!) les vendredi de la poésie, c'est definitivement chez toi et j'aime bien ça!
3
le 1er m'est souvent approprié....
Rose Fushia
Publicité
Publicité