Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rose Fushia
Rose Fushia
Archives
Derniers commentaires
23 mai 2008

lettre V

Mon rêve familier

Je fais souvent ce rêve étrange et pénétrant
D'une femme inconnue, et que j'aime, et qui m'aime
Et qui n'est, chaque fois, ni tout à fait la même
Ni tout à fait une autre, et m'aime et me comprend.

Car elle me comprend, et mon coeur, transparent
Pour elle seule, hélas ! cesse d'être un problème
Pour elle seule, et les moiteurs de mon front blême,
Elle seule les sait rafraîchir, en pleurant.

Est-elle brune, blonde ou rousse ? - Je l'ignore.
Son nom ? Je me souviens qu'il est doux et sonore
Comme ceux des aimés que la Vie exila.

Son regard est pareil au regard des statues,
Et, pour sa voix, lointaine, et calme, et grave, elle a
L'inflexion des voix chères qui se sont tues.

Paul Verlaine

Edito : mon alphabet touche à sa fin. Je vous propose, si vous le souhaitez, de m'aider à continuer cette page de poésie en m'envoyant vos poèmes préférés que je publierai chaque vendredi.

Publicité
Commentaires
M
c'est une bonne idée ! je vais essayer de te faire ça !
D
qu'est-ce qu'il était doué celui-là!!!!<br /> Je ne me souviens plus si tu as deja posté "El Desdichado" de Nerval? C'est je crois mon poète préféré avec St-John Perse!<br /> Merci de cette bonne idée de partage!
D
merci de ces belles pages... pleines de g^race et de hauteur de vue...
A
Et pourquoi pas ??... Une bonne idée de partage !!<br /> Mais tes pages étaient déjà bien riches que je ne sais s'il y a des auteurs que tu n'aurais pas cités, comme des étrangers ?... (je chercherai sinon à mes heures perduuuuues !!!) <br /> Bonne semaine à toi,
T
euh non là vraiment je suis charette entre les loulous et la kermesse et puis j'ai un peu peur de tourner autours de couches, bib, doudous, pipi... je doute que ça rencontre un franc succès je te laisse ce noble art que tu sers avec beaucoup de charme, bonne fête!
Rose Fushia
Publicité
Publicité